MCR Serrurerie installateur porte et volets roulants Rennes

Portes coupe-feu : zoom sur la réglementation

Les portes coupe-feu sont des équipements indispensables pour prévenir la propagation des incendies et protéger les biens et les personnes. Leur installation et leurs caractéristiques sont strictement réglementées afin de garantir efficacité et durabilité. En France, c’est la norme NF EN 1634-1 qui spécifie les exigences relatives à la résistance au feu des portes. 

La norme NF EN 1634-1 : une référence en termes de sécurité incendie

La résistance au feu

La norme NF EN 1634-1 définit les différentes classes de résistance au feu (de EI 15 à EI 240) : 

E : il s’agit de l’étanchéité au feu, à savoir la capacité de la porte à résister à une exposition aux flammes et aux gaz chauds engendrés par un incendie ;

I : il s’agit de l’isolation thermique, donc l’aptitude de la porte à endurer de fortes chaleurs et limiter l’augmentation de la température de la surface non-exposée au feu ;

Le nombre (15 à 240) correspond quant à lui la durée de la résistance (exprimée en minutes). Cette classification est celle qui prévaut en France depuis 2004 et la disparition progressive de la dénomination PF (pare-flamme) et CF (coupe-feu). 

Les méthodes d’essai

La norme NF EN 1634-1 prévoit également les méthodes d’essai appropriées pour chaque produit. Il s’agit de tests et simulations dans les conditions réelles d’un incendie afin de garantir une réponse aux exigences de la norme.

Marque de conformité

Le troisième volet de la norme NF EN 1634-1 concerne la marque de conformité d’une porte coupe-feu. Tout produit testé et certifié doit faire figurer le marquage “CE”, qui est la seule garantie que le fabricant a suivi la procédure réglementaire. 

Quels sont les bâtiments concernés par l’obligation de disposer de portes coupe-feu ?

En France, la présence de portes coupe-feu est obligatoire pour tous les bâtiments recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT). Plus précisément, nous pouvons lister :

  • les bâtiments de bureaux,
  • les bâtiments de santé,
  • les bâtiments scolaires, de culture et de loisirs,
  • les bâtiments commerciaux et industriels,
  • les bâtiments de services publics,
  • les bâtiments de grande hauteur et de grande surface.
Porte palière Blindée Coupe-Feu Picard Diamant EI30 Installateur Rennes

Quid des bâtiments d’habitation ?

À ce jour, aucune loi ou réglementation ne contraint les propriétaires de maisons individuelles à installer une porte coupe-feu.

Concernant les immeubles d’habitation, les obligations dépendent de certaines caractéristiques, comme l’âge du bâtiment ou sa hauteur. Notez que la présence de portes coupe-feu fait partie des dispositifs anti-incendie obligatoires pour les immeubles d’habitation construits à partir de 1987, notamment ceux disposant de caves indépendantes.

Pour les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée avant le 5 mars 1987, seuls ceux dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à une hauteur de moins de 50 mètres sont concernés.

Porte coupe-feu blindee-de-sécurité-coupe-feu-ei-30-certifiée-picard-diamant-rennes-cesson-sévigne

Faites confiance à un installateur professionnel de portes coupe-feu à Rennes 

Vous êtes bailleur ou propriétaire d’un bâtiment dans la région de Rennes et vous vous posez des questions sur l’installation de portes coupe-feu ? McR La Serrurerie, votre spécialiste des portes coupe-feu à Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire et toute l’agglomération rennaise, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations quant à la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter, et étudions ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

Tous les articles